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De la phase Pionnière à la phase d’hyper croissance, il est important d’identifier le moment de bascule pour conserver l’élan du départ.

Phase pionnière et motivation « endogène »

Lors du lancement d’une start up, l’équipe pionnière est portée par son projet, il est à la fois clair pour chacun et implicite !  Les équipiers sont portés par le(s) fondateur(s). Chacun donne du temps et de l’énergie. Les sujets sont à tout le monde, la polyvalence est portée par l’auto-motivation, on est plus motivé que compétent, on fête, on partage. Bref le contexte est autoporteur. Le rêve prime sur le réel. La promesse est là !

 

Phase d’Acquisition, d’hyper croissance et motivation « exogène »

L’entreprise murit, se structure. Son effectif augmente. Certains partent. Des nouveaux arrivent : on recrute différemment, moins par passion, plus par raison. On recherche de la compétence et de la séniorité, de l’expérience. Les nouveaux managers venus de l’extérieur animent des équipes « historiques ». Les droits émergent à côté des devoirs et des engagements. Les collaborateurs deviennent exigeants, d’autant plus exigeants que les promesses sont importantes. Les équipes sont moins alignées, moins cohérentes. La cohésion se distend. Les qualités managériales des leaders deviennent un enjeu fort.

 

Point de bascule, installer une culture managériale forte !

Sans réaction, chacun commence à penser davantage à ses droits qu’à ses devoirs. Des conflits internes émergent. On préfère avoir raison plutôt que de gagner ensemble. Les énergies sont décentrées. On pose ses conditions. On développe une hypersensibilité, le désenchantement gagne l’entreprise. Le client devient un problème. La complexité s’invite dans le quotidien.

 

L’autre voie :  L’entreprise construit une culture managériale, partie intégrante de l’ADN de l’entreprise, grâce à un recrutement exigeant, grâce à une maîtrise des clés de la motivation par les leaders qui doivent être des « Animateurs » d’équipe (au sens anima = donner du souffle, de la vie). L’entreprise ancre ses rituels managériaux individuels et collectifs, en cohérence avec la culture d’entreprise. Les équipes sont embarquées au service d’un projet clair et partagé et animé au travers de ses rituels.


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